Article 1 : Préambule

Cette politique de confidentialité s’applique au site : www.concordance-club.fr. La présente politique de confidentialité a pour but d’exposer aux utilisateurs du site :

  • La manière dont sont collectées et traitées leurs données à caractère personnel. Doivent être considérées comme données personnelles toutes les données étant susceptibles d’identifier un utilisateur. Il s’agit notamment du prénom et du nom, de l’âge, de l’adresse postale, l’adresse mail, la localisation de l’utilisateur ou encore son adresse IP ;
  • Quels sont les droits des utilisateurs concernant ces données ;
  • Qui est responsable du traitement des données à caractère personnel collectées et traitées ;
  • A qui ces données sont transmises ;
  • Éventuellement, la politique du site en matière de fichiers « cookies ».

Cette politique de confidentialité complète les mentions légales et les Conditions Générales d’Utilisation que les utilisateurs peuvent consulter à l’adresse ci-après : https://concordance-club.fr/mentions-legales ainsi que la politique de cookies du site, consultable à l’adresse suivante : https://concordance-club.fr/politique-de-cookies.

 

Article 2 : Principes généraux en matière de collecte et de traitement de données

Conformément aux dispositions de l’article 5 du Règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des utilisateurs du site respectent les principes suivants :

  • Licéité, loyauté et transparence. Les données ne peuvent être collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données. A chaque fois que des données à caractère personnel seront collectées, il sera indiqué à l’utilisateur que ses données sont collectées, et pour quelles raisons ses données sont collectées.
  • Finalités limitées : la collecte et le traitement des données sont exécutés pour répondre à un ou plusieurs objectifs déterminés dans les présentes conditions générales d’utilisation
  • Minimisation de la collecte et du traitement des données : seules les données nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis par le site sont collectées ;
  • Conservation des données réduites dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée, dont l’utilisateur est informé. Lorsque cette information ne peut pas être communiquée, l’utilisateur est informé des critères utilisés pour déterminer la durée de conservation ;
  • Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées.

Afin d’être licites, et ce conformément aux exigences de l’article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données à caractère personnel ne pourront intervenir que s’ils respectent au moins l’une des conditions ci-après énumérées :

  • L’utilisateur a expressément consenti au traitement ;
  • Le traitement est nécessaire à la bonne exécution d’un contrat ;
  • Le traitement répond à une obligation légale ;
  • Le traitement s’explique par une nécessité liée à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique ;
  • Le traitement peut s’expliquer par une nécessité liée à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou qui relève de l’exercice de l’autorité publique ;
  • Le traitement et la collecte des données à caractère personnel sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers.

 

Article 3 : Données à caractère personnel collectées et traitées dans le cadre de la navigation sur le site

A. Données collectées et traitées & mode de collecte

Les données à caractère personnel collectées sur le site www.concordance-club.fr sont les suivantes :

  1. Collecte de données dans le cadre d’une prise de contact
  • Nom & Prénom
  • Société
  • Fonction
  • Adresse e-mail
  • Objet
  • Profil (dans le cadre d’une demande de sponsoring)
  • Message

Ces données sont collectées lorsque l’utilisateur effectue l’une des opérations suivantes sur le site : lorsque l’utilisateur utilise le formulaire de contact pour une demande de renseignement ou de sponsoring du Concordance Club.

Le responsable du traitement conservera dans ses systèmes informatiques du site et dans des conditions raisonnables de sécurité l’ensemble des données collectées pour une durée de 1 an pour les données collectées par le formulaire et de 13 mois pour les cookies d’analyse des visites.

La collecte et le traitement des données répondent aux finalités suivantes : réponse aux demandes envoyées par le biais du formulaire.

Les traitements de données effectués sont fondés sur les bases légales suivantes : consentement de l’utilisateur.

  1. Collecte de données dans le cadre d’une demande d’adhésion sur le site
  • Adresse e-mail
  • Nom & Prénom
  • Téléphone
  • Société
  • Parrains (2 noms)

Ces données sont collectées lorsque l’utilisateur effectue l’une des opérations suivantes sur le site : lorsque l’utilisateur rempli et envoie un formulaire de demande d’adhésion sur le site.

Le responsable du traitement conservera dans les systèmes informatiques du site et dans des conditions raisonnables de sécurité l’ensemble des données collectées pour une durée illimitée jusqu’à une demande de désinscription du site, et de 13 mois pour les cookies d’analyse des visites.

La collecte et le traitement des données répondent aux finalités suivantes : inscription sur le site web, acceptation ou refus d’adhésion par le Concordance Club, accès dédié pour l’utilisateur via un espace membre privé & envoi d’e-mails à des fins d’information sur les activités du dit Club.

Les traitements de données effectués sont fondés sur les bases légales suivantes : consentement de l’utilisateur.

  1. Collecte de données dans le cadre d’une inscription à un dîner

Ces données sont collectées lorsque l’utilisateur effectue l’une des opérations suivantes sur le site : lorsque l’utilisateur s’inscrit à un ou plusieurs dîners du Concordance Club

L’inscription se faisant en étant connecté à son compte, aucune donnée supplémentaire n’est demandée à l’utilisateur pour s’inscrire.

Le responsable du traitement récupèrera les informations suivantes pour traiter la demande :

  • Nom & Prénom
  • Adresse e-mail
  • Société
  • Fonction

La collecte et le traitement des données répondent aux finalités suivantes : Inscription à un ou plusieurs dîners du Concordance Club, envoi de mailing de confirmation & rappel en rapport avec les dit diner et création de badge nominatif pour la/les soirée(s).

Les traitements de données effectués sont fondés sur les bases légales suivantes : consentement de l’utilisateur.

 

B. Transmission des données à des tiers

Sont transmises, aux sponsors des dîners, les informations suivantes des personnes inscrites aux dîners correspondants :

  • Nom Prénom
  • Adresse e-mail
  • Société
  • Fonction

 

C. Hébergement des données

Le site www.concordance-club.fr est hébergé par : OVH, dont le siège est situé à l’adresse ci-après :

  • 2 RUE KELLERMANN 59100 ROUBAIX
  • SIRET : 42476141900045
  • RCS : Lille Métropole B 424 761 419

L’hébergeur peut être contacté via le formulaire suivant : https://www.ovh.com/fr/protection-donnees-personnelles/exercer-vos-droits

Les données collectées et traitées par le site sont exclusivement hébergées et traitées en France.

 

Article 4 : Responsable du traitement des données et délégué à la protection des données

A. Le responsable du traitement des données

Le responsable du traitement des données à caractère personnel est : le service Juridique. Il peut être contacté par courriel : dpo@metsys.fr

Le responsable du traitement des données est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des données à caractère personnel.

 

B. Obligations du responsable du traitement des données

Le responsable du traitement s’engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers sans que l’utilisateur n’en ait été informé et à respecter les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées. Le site dispose d’un protocole TLS 1.2 afin de garantir que les informations et le transfert des données transitant par le site sont sécurisés.

Ce protocole a pour but de sécuriser les données échangées entre l’utilisateur et le site.

De plus, le responsable du traitement des données s’engage à notifier l’utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données, à moins que cela n’entraîne pour lui des formalités, coûts et démarches disproportionnées.

Dans le cas où l’intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l’utilisateur est compromise, le responsable du traitement s’engage à informer l’utilisateur par tout moyen.

 

C. Le délégué à la protection des données

Par ailleurs, l’utilisateur est informé qu’un Délégué à la Protection des Données a été nommé.

Le rôle du Délégué à la Protection des Données est de s’assurer de la bonne mise en œuvre des dispositions nationales et supranationales relatives à la collecte et au traitement des données à caractère personnel. Il peut également être nommé DPO (pour Data Protection Officer).

Le délégué à la protection des données peut être joint de la manière suivante, contact par courriel : dpo@metsys.fr

 

Article 5 : Droits de l’utilisateur

Conformément à la réglementation concernant le traitement de données à caractère personnel, l’utilisateur possède les droits ci-après énumérés.

Afin que le responsable du traitement des données fasse droit à sa demande, l’utilisateur est tenu de lui communiquer : ses prénom et nom ainsi que son adresse e-mail.

Le responsable du traitement des données est tenu de répondre à l’utilisateur dans un délai de 30 (trente) jours maximums.

 

A. Présentation des droits de l’utilisateur en matière de collecte et de traitement de données

  1. Droit d’accès, de rectification et droit à l’effacement

L’utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des données le concernant, en envoyant un e-mail au responsable du traitement des données personnelles, en précisant l’objet de sa demande, à l’adresse e-mail de contact.

  1. Droit à la portabilité des données

L’utilisateur a le droit de demander la portabilité de ses données personnelles, détenues par le site, vers un autre site, il doit faire une demande de portabilité de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données, en envoyant un courriel à l’adresse prévue.

  1. Droit à la limitation et à l’opposition du traitement des données

L’utilisateur a le droit de demander la limitation ou de s’opposer au traitement de ses données par le site, sans que le site ne puisse refuser, sauf à démontrer l’existence de motifs légitimes et impérieux, pouvant prévaloir sur les intérêts et les droits et libertés de l’utilisateur.

Afin de demander la limitation du traitement de ses données ou de formuler une opposition au traitement de ses données, l’utilisateur doit faire une demande de limitation au traitement de ses données personnelles par e-mail auprès du responsable du traitement des données.

  1. Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé

Conformément aux dispositions du règlement 2016/679, l’utilisateur a le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé si la décision produit des effets juridiques le concernant, ou l’affecte de manière significative de façon similaire.

  1. Droit de déterminer le sort des données après la mort

Il est rappelé à l’utilisateur qu’il peut organiser quel doit être le devenir de ses données collectées et traitées s’il décède, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016.

  1. Droit de saisir l’autorité de contrôle compétente

Dans le cas où le responsable du traitement des données décide de ne pas répondre à la demande de l’utilisateur, et que l’utilisateur souhaite contester cette décision, ou, s’il pense qu’il est porté atteinte à l’un des droits énumérés ci-dessus, il est en droit de saisir la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, https://www.cnil.fr) ou tout juge compétent.

 

B. Données personnelles des personnes mineures

Conformément aux dispositions de l’article 8 du règlement européen 2016/679 et à la loi Informatique et Libertés, seuls les mineurs âgés de 15 ans ou plus peuvent consentir au traitement de leurs données personnelles.

Si l’utilisateur est un mineur de moins de 15 ans, l’accord d’un représentant légal sera requis afin que des données à caractère personnel puissent être collectées et traitées.

L’éditeur du site se réserve le droit de vérifier par tout moyen que l’utilisateur est âgé de plus de 15 ans, ou qu’il aura obtenu l’accord d’un représentant légal avant de naviguer sur le site.

 

Article 6 : Utilisation des fichiers « cookies »

Le site a éventuellement recours aux techniques de « cookies ». Un « cookie » est un fichier de petite taille (moins de 4 ko), stocké par le site sur le disque dur de l’utilisateur, contenant des informations relatives aux habitudes de navigation de l’utilisateur.

Ces fichiers lui permettent de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d’améliorer le service pour le confort de l’utilisateur.

Pour l’utilisation de fichiers « cookies » impliquant la sauvegarde et l’analyse de données à caractère personnel, le consentement de l’utilisateur est nécessairement demandé.

Ce consentement de l’utilisateur est considéré comme valide pour une durée de 6 (six) mois maximum. À l’issue de cette période, le site demandera à nouveau l’autorisation de l’utilisateur pour enregistrer des fichiers « cookies » sur son disque dur.

 

A. Opposition de l’utilisateur à l’utilisation de fichiers « cookies » par le site

Les cookies non essentiels au fonctionnement du site ne sont déposés sur le terminal de l’utilisateur qu’après avoir obtenu son consentement. L’utilisateur peut retirer son consentement à tout moment en cliquant sur le bouton « Tout refuser ».

De manière plus générale, il est porté à la connaissance de l’utilisateur qu’il peut s’opposer à l’enregistrement de ces fichiers « cookies » en configurant son logiciel de navigation. Pour information, l’utilisateur peut trouver aux adresses suivantes les démarches à suivre afin de configurer son logiciel de navigation pour s’opposer à l’enregistrement des fichiers « cookies » :

Dans le cas où l’utilisateur décide de désactiver les fichiers « cookies », il pourra poursuivre sa navigation sur le site. Toutefois, tout dysfonctionnement du site provoqué par cette manipulation ne pourrait être considéré comme étant du fait de l’éditeur du site.

 

B. Description des fichiers « cookies » utilisés par le site

L’éditeur du site attire l’attention de l’utilisateur sur le fait que les cookies suivants sont utilisés lors de sa navigation :

CookieTypeDuréeDescription
_ga2 yearsLe cookie _ga, installé par Google Analytics, calcule les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et assure également le suivi de l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*1 an 1 mois et 4 joursCookie généré par Google Analytics afin de stocker et compter les vues sur les pages du site.
_ga_44ZYDWW66P2 yearsCe cookie est installé par Google Analytics.
_GRECAPTCHA5 months 27 daysCe cookie est défini par le service recaptcha de Google pour identifier les bots afin de protéger le site Web contre les attaques malveillantes de spam.
cookielawinfo-checbox-analytics011 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional011 monthsLe cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel".
cookielawinfo-checbox-others011 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-advertisement1 yearDéfini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Publicitaire".
cookielawinfo-checkbox-necessary011 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du GDPR. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire".
cookielawinfo-checkbox-performance011 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance".
CookieLawInfoConsent1 yearEnregistre l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et l'état du CCPA. Il ne fonctionne qu'en coordination avec le cookie primaire.
cookieyes-consent1 anCookie général par CookieYes pour stocker les préférences de l'utilisateur en matière de consentement afin de réutiliser ces même paramètres lors des prochaines visites. Il ne collecte et ne stocke aucunes données personnelles des visiteurs du site.
elementorneverCe cookie est utilisé par le thème WordPress du site web. Il permet au propriétaire du site Web de mettre en œuvre ou de modifier le contenu du site Web en temps réel.
viewed_cookie_policy011 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles.
wordpress_test_cookiesessionCe cookie est utilisé pour vérifier si les cookies sont activés sur le navigateur des utilisateurs.
wpEmojiSettingsSupportssessionWordPress place ce cookie lorsqu'un utilisateur interagit avec des emojis sur un site WordPress. Il permet de déterminer si le navigateur de l'utilisateur peut afficher correctement les emojis.

Pour plus d’informations, merci de consulter la page de politique de cookies de notre site Concordance Club.

 

Article 7 : Conditions de modification de la politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité peut être consultée à tout moment sur cette page.

L’éditeur du site se réserve le droit de la modifier afin de garantir sa conformité avec le droit en vigueur.

Par conséquent, l’utilisateur est invité à venir consulter régulièrement cette politique de confidentialité afin de se tenir informé des derniers changements qui lui seront apportés.

Il est porté à la connaissance de l’utilisateur que la dernière mise à jour de la présente politique de confidentialité est intervenue le : 15/11/2022.

 

Article 8 : Acceptation par l’utilisateur de la politique de confidentialité

En naviguant sur le site, l’utilisateur atteste avoir lu et compris la présente politique de confidentialité et en accepte les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de ses données à caractère personnel, ainsi que l’utilisation de fichiers « cookies ».

Vincent Sébastien

Vincent Sébastien

Contre-Amiral, Adjoint au commandant de la cyberdéfense

Michel DUBOIS

Michel Dubois

Direction de la Cybersécurité du Groupe La Poste

Pierre LE COZ

Pierre LE COZ

Commissaire divisionnaire et adjoint au chef de la BRI Paris

Julie MERCIER

Julie MERCIER

Directrice des entreprises et partenariats de sécurité et des armes, du Ministère de l’Intérieur

Administratrice générale de l’Etat, Julie Mercier expérimente dès ses premiers postes (Mission économique auprès de l’Ambassade de France à Moscou, Centre de prévention des conflits de l’OSCE) les liens étroits entre les dimensions internes, externes, économiques et géopolitiques de la sécurité. 

Européenne convaincue, elle rejoint la délégation aux affaires stratégiques en 2008 comme conseillère pour la présidence française, puis cheffe du bureau « politique européenne ». 

Elle rejoint le SGDSN en 2011 où elle œuvre à la structuration du dialogue entre l’Etat, les opérateurs d’importance vitale et les entreprises de la filière des industries de sécurité. De 2014 à 2018, adjointe puis sous-directrice du droit international et européen, elle créé le nouveau schéma d’accompagnement des contrats d’armements majeurs. Elle retrouve le SGDSN de 2018 à 2021 comme sous-directrice de la protection et de la sécurité de la défense nationale où elle pilote la refonte de la protection du secret, dans ses dimensions nationale et internationale. Après un bref intérim comme directrice adjointe de la protection et de la sécurité de l’Etat, elle est nommée à la tête de la direction des entreprises, des partenariats de sécurité et des armes. Elle est également colonelle de la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air.

Xavier LÉONETTI

Xavier LEONETTI

Premier conseiller à la chambre régionale des comptes de Provence Alpes Côte d’Azur

Johanna BROUSSE

Johanna Brousse

Vice-procureur, Chef de la section de lutte contre la cybercriminalité

Madame Johanna BROUSSE est magistrate du 1er grade. Elle a intégré la section de lutte contre la cybercriminalité en septembre 2017 pour en prendre la direction en septembre 2020. Cette section a compétence nationale en matière de lutte contre la cybercriminalité. Elle fait partie de la Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée (JUNALCO), rattachée au parquet de Paris.

Johanna BROUSSE participe également régulièrement à des actions de formation notamment auprès de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM – Codirectrice des sessions de formation cybercriminalité), de l’IHEDN, de l’Ecole de Formation du Barreau (EFB), des Universités de Paris (Paris I et Paris II) et de Sciences Po Paris. Elle a par ailleurs exercé différentes missions d’expertise internationale en matière de lutte contre la cybercriminalité (Conseil de l’Europe, ENM DI, Expertise France). 

Simon Riondet

Simon Riondet

Chef de la BRI et point central sur les JO pour les 3 forces d’intervention : GIGN, RAID et BRI

Christophe Gomart

Christophe Gomart

Général de corps d'armée, Député européen, Premier vice-président de la Sous-commission sécurité et défense

Rudolphe Proust

Rudolphe Proust

Chief Global Risks Group chez ALTAREA

Rudolphe PROUST a passé plus de 20 années dans la police en tant que commissaire divisionnaire au sein de différentes directions, y compris à l’International en tant qu’Attaché de Sécurité Intérieure à Singapour (chef de la délégation régionale Asie du Sud-Est). Il a dirigé des services d’intervention et des commissariats de police, ainsi qu’un service de police judiciaire. Il a également été détaché au sein de l’Autorité des Marchés Financiers où il a dirigé des enquêtes sur les marchés boursiers et auprès de sociétés cotées. 

En disponibilité dans le privé depuis plus de 9, il a ainsi acquis une expérience dans la sûreté globale, alliant la sécurité physique et la sécurité logique, qui ne peuvent plus être distinguées tant dans les menaces que dans les moyens à mettre en œuvre pour prendre en compte le risque Sûreté.

Enfin, aujourd’hui il a construit une nouvelle direction des risques globaux, ajoutant à la sureté globale, un pôle data (RSSI et DPO), un pôle audit contrôle interne et conformité et le transfert des risques avec la partie couverture assurantielle (Direction des Assurances).    

Il est président de la commission Fraudes Compliance du CDSE (Club des Directeurs de Sécurité en Entreprises) et Vice-président de la Commission Prévention de la FEI (fédération des Entreprises de l’Immobilier), et professeur associé à Dauphine.

Edouard Jeanson

Edouard Jeanson

CISO France & SEMEA de CAPGEMINI

Roni Carta

RONI CARTA

Co-Founder & Offensive Security Lead at Lupin & Holmes

Roni Carta, alias Lupin, est un hacker éthique de 22 ans. Il a quitté l’école et ses cours virtuels pour se consacrer à plein temps au hacking. Il attribue au livre de Maurice Leblanc, « Arsène Lupin », le mérite de l’avoir immergé dans la culture et la mentalité du hacking éthique.
Roni a fondé, avec son frère, Lupin & Holmes, une entreprise spécialisée en R&D dans le domaine de la sécurité offensive.

Christophe de Becdelievre

Christophe de Becdelievre

Fondateur et CEO chez LeHibou

Adrien Ledoux

Adrien Ledoux

CEO & Co-founder de Job Teaser

CEO et cofondateur de JobTeaser leader Européen du recrutement des jeunes talents.

2 ans de conseil en stratégie chez Bain et Company avant de fonder JobTeaser.

Diplômé de l’Essec en 2006.

Hervé THIBAULT

Hervé THIBAULT

Chief Strategy Officer de Metsys

Marc-Antoine LEDIEU

Marc-Antoine LEDIEU

Avocat expert spécialiste DORA & NIS 2

Philippe BOULANGER

Philippe BOULANGER

Conférencier et Expert en Innovation et en Transformation Digitale

Philippe est un technologue de l’innovation (docteur en informatique). Entrepreneur dans l’âme, il participe à des « startups » comme IBM, le groupe SAGEM, Apple au retour de Steve Jobs, Sony et plus dernièrement Neopost (maintenant Quadient). Dans sa dernière fonction C-level, il supervise plus de 1100 personnes de R&D et d’innovation répartis sur 20 sites dans le monde.


Philippe accompagne des équipes dirigeantes dans l’innovation et la transformation. Il intervient comme coach à HEC et propage l’innovation via sa méthode, « l’Intelligence innovationnelle ® ».


Reconnu par ses pairs pour la qualité de ses prestations de conférencier, Philippe a été élu Président de l’AFCP (Association Française des Conférenciers Professionnels) pour le mandat 2020-2022. Il est aussi administrateur de la GSF (Global Speakers Federation) et membre de la NSA (National Speakers Association, USA).

Emmanuel NAEGELEN

Emmanuel NAEGELEN

Directeur adjoint de l'ANSSI

Jerome CHAVOIX

Jerome CHAVOIX

Executive Vice-President - Head of frog France & Southern Europe - Partnerships Acceleration Head for Capgemini Invent

Cédric BONAMIGO

Cédric BONAMIGO

Directeur Secteur Public Suadeo

Michel SEJEAN

Michel SEJEAN

Professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles

Elisa RIO

Elisa RIO

Chargée de projet évènementiel et communication

Titulaire d’un Bachelor Marketing, Elisa poursuit son cursus en Master Marketing et Stratégie Commerciale à l’IPAG.

Engagée en tant qu’alternante au sein du Concordance Club pour une période de 3 ans, elle manifeste un désir ardent d’apprentissage. Sa curiosité, son intérêt pour les nouvelles technologies et sa force de proposition seront ses meilleurs alliés pour contribuer au bon déroulement des évènements.

Son engagement se reflète dans sa contribution à cette entreprise familiale.

Gabriela VOGEL

Gabriela VOGEL

Senior Director Analyst Gartner

Gabriela Vogel est analyste senior au sein de l’équipe de direction de Gartner. Expérimentée dans la conduite de programmes de transformation stratégique des entreprises et dans la gestion de l’adversité sur différents continents et dans différents secteurs d’activité, Mme Vogel conseille les cadres avec une vision pragmatique sur la manière de diriger en période de changement en équilibrant le facteur humain dans leur processus de prise de décision.

Elle soutient les cadres en identifiant les adversités critiques et en concevant des stratégies possibles pour faire face à chacune d’entre elles. 

Adrien LILLO

Adrien LILLO

CISO – Sonepar France

Henri VERDIER

Henri VERDIER

Ambassadeur du Numérique en France

Ancien élève de l’École normale supérieure, Henri Verdier fut le fondateur et le directeur général de la société Odile Jacob Multimédia. En 2007, il rejoint Lagardère Active comme directeur chargé de l’innovation. En 2009, il rejoint l’Institut Télécom comme directeur de la prospective, chargé de la création du Think Tank « Futur numérique » (Fondation-telecom). Il est ensuite cofondateur, avec Jean-Michel Lasry, Pierre-Louis Lions et Olivier Guéant, de la société MFG-Labs, qu’il quitte en 2012, et qui est acquise par Havas Media en mai 2013.
Membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital, il en exerça la vice-présidence de 2006 à 2008, avant d’en être élu président du Conseil d’administration de 2008 à janvier 2013.
Il dirige, dès janvier 2013, Etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques sous l’autorité du Premier ministre. Sous sa direction, Etalab développe une nouvelle version, inaugurée le 18 décembre 2013, du portail d’open data français « data.gouv.fr », qui héberge de nombreuses données publiques et qui est le premier portail d’open data au monde à accueillir les données et les réutilisations des citoyens.
Henri Verdier est aussi membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom, ainsi que du comité de prospective de l’ARCEP et du comité de prospective de la CNIL.
Le 19 septembre 2014, il est nommé Administrateur Général des Données par le gouvernement Français. Un an plus tard, le 23 septembre 2015, Henri Verdier est nommé, en Conseil des ministres, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC). Le 15 novembre 2018 il est nommé en Conseil des Ministres Ambassadeur pour le Numérique.

Victoria RIO

Victoria RIO

Cheffe de projet évènementiel du Concordance Club

Diplômée d’une licence en Journalisme et d’un Master II Cinéma, Réalisation et Scénario, et après quelques années dans l’univers audiovisuel, Victoria a rejoint début 2023 le Concordance Club en qualité de Cheffe de projet évènementiel. 

C’est avec plaisir et enthousiasme qu’elle met sa rigueur, son organisation et son optimisme au service de cette belle entreprise familiale

Dominique RIO

Dominique RIO

Directrice Générale du Concordance Club

Dominique RIO a dirigé pendant plus de 20 ans DG Consultants et a créé, en duo avec Gérard, plusieurs événements dans l’IT axés sur un concept de rencontres business, alors inédit. Le fleuron est les Assises de la Cyber sécurité.
En 2023, Dominique a rejoint le Concordance Club pour porter encore et toujours les valeurs de partages, d’échanges, de performances et d’authenticité auprès de la communauté créée.

Alexandra RIO

ALEXANDRA RIO

Directrice Commerciale du Concordance Club

Diplômée du Master Business Consulting de PSB et après 4 années en tant que Manager Chef de publicité au sein de l’agence média SCP, Alexandra rejoint le Concordance Club en qualité de Directrice Commerciale.
Ses qualités relationnelles, sa pugnacité et sa sensibilité au numérique et à la cyber sécurité lui permettront de relever ce nouveau défi et d’accompagner avec passion les sponsors de nos événements.

Gilles FONTAINE

Gilles Fontaine

Rédacteur en chef – Directeur de l’innovation à Challenges

Benjamin AUBERTEL

Benjamin AUBERTEL

CTO de Job Teaser

Passionné par la technologie, j’ai passé plus de 15 ans à soutenir l’engineering d’entreprises européennes en hypercroissance telles que Veepee, FDJ et ManoMano avant de prendre mes fonctions de CTO chez JobTeaser.

Spécialiste des mises à l’échelle des organisations et de la gestion d’équipe.

Dévoué à construire le pont entre le business et la Tech.

Antoine JACOUTOT

Antoine JACOUTOT

CTO - Believe

Antoine Jacoutot aime se à définir comme un « touche à tout, expert en rien » (Jack of all trades, master of none).

Ses 25 années d’expérience dans la Tech l’ont amené à endosser différents rôles dans de multiples environnements (academic, oil & gaz, shipping, fintech, retail…).

Fort partisan et contributeur sur plusieurs logiciels libres, Antoine fait partie de l’équipe de développement du système d’exploitation OpenBSD depuis 2006.

Il est actuellement CTO chez Believe.

Gilles BERTHELOT

Gilles BERTHELOT

Directeur Sécurité Numérique du groupe SNCF

Après 30 ans de carrière militaire dont une majorité au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, passé son temps opérationnel, il y prend pendant 6 ans la direction de service Télécom et informatique et assure aussi les fonctions officier cyber sécurité de la BSPP.

En 2010, Il pose son échelle au sol qui devient des rails car il se reconverti en créant la fonction RSSI au sein de RESEAU FERRE DE FRANCE.

C’est en 2015 qu’il est appelé par le groupe SNCF, alors en pleine transformation, pour prendre le poste de CISO GROUPE qui a évoluée en « directeur cyber sécurité du numérique » pour bien marquer l’importance accordée à la mission poste qu’il occupe à ce jour.

Cyrille TESSER

Cyrille TESSER

Directeur de la protection de l’information du groupe La Poste

Cyrille TESSER dispose du titre d’expert de l’ANSSI qu’il a acquis lors de sa première carrière au ministère de la Défense, de 1996 à 2013 ainsi qu’un DESS et un master en SSI.

Coordonnateur et référent de l’ANSSI de 2013 à 2017, Cyrille TESSER a ensuite rejoint le groupe La Poste comme adjoint au directeur de la cybersécurité puis directeur de la protection de l’information, où il a créé un département de l’investigation numérique légale.

En plus de ses activités, il est toujours expert judiciaire à la Cour d’Appel de Paris depuis 15 ans.

Thierry OLIVIER

Thierry OLIVIER

Directeur du Programme Résilience Opérationnelle Groupe chez la Société Générale

Fort de plus de 3 décennies d’expérience dans les secteurs en constantes évolutions de la Cybersécurité, de la gestion des risques IT et de la Résilience, j’ai débuté ma carrière dans le conseil pendant 15 ans, j’ai ensuite rejoint un opérateur télécom français.

Depuis 2010 à la Société Générale, j’ai d’abord occupé le poste de responsable de la SSI des infrastructures du Groupe au niveau mondial. Puis, en 2015, on m’a confié la responsabilité de la SSI et des Risques IT pour le Groupe pendant 6 ans. Après une pause d’une année en 2020, j’ai rejoint le département Conseil Interne de la Société Générale en tant que Manager de Transition en charge de développer et structurer le Programme Résilience Opérationnelle pour le Groupe.

Depuis début 2023, je suis responsable du Programme DORA pour le Groupe Société Générale.

Luc DE CLERCK

Luc DE CLERCK

Managing Director de Board of Cyber

Thomas GAYET

Thomas GAYET

CEO de Scovery

Elie GIRARD

Elie GIRARD

Personnalité du monde des affaires

En 2001, Elie Girard commence sa carrière chez Andersen en tant qu’auditeur. Il rejoint par la suite le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie à la Direction générale du Trésor. Entre 2005 et 2007, il officie comme conseiller technique auprès de Thierry Breton, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, puis rejoint l’équipe de Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la réforme de l’État, porte-parole du gouvernement. De 2019 à 2021, il dirige le groupe Atos, succédant à Thierry Breton.
En 2023, il est nommé Président Exécutif d’Alice & Bob, start-up spécialisée dans l’informatique quantique.

Marc LEFEVRE

Marc LEFEVRE

Managing Director, Regional Head - Western Europe chez SCOPE Groupe

Robert OPHÈLE

Robert OPHÈLE

Économiste français et Président Autorité des normes comptables

Pierre-Henri DE MENTHON

Pierre-Henri DE MENTHON

Directeur de la Rédaction de Challenges

Fabrice KOSZYK

Fabrice KOSZYK

CEO de Serenicity

Christel PAPILLON VIOLLET

Christel Papillon Viollet

Directrice de l'UA Solutions Efficacité Territoriale chez La Poste

Véronique BORRÉ

Véronique BORRÉ

Vice-Présidente de la région PACA en charge de la Sécurité, de la défense, du soutien aux forces de l’ordre et de l’innovation pour une région apaisée.

Séverine REYNAUD

Séverine REYNAUD

Vice-présidente chez CD42 - Élue au Département de la Loire

Élue au Département de la Loire, Séverine Reynaud est engagée professionnellement, politiquement et citoyennement sur le terrain de l’aide aux communes et du numérique.

Femme active et maman de 4 enfants, elle a été directrice commerciale pendant près de 10 ans dans la sécurité informatique et la biométrie. Elle est également diplômée d’une école de commerce, trilingue et spécialisée commerce et marketing international.

Affiliée au département de la Loire, Séverine Reynaud devient Maire adjointe à Genilac en 2014, puis Conseillère départementale déléguée au numérique et médiathèque en 2015 et Conseillère municipale à Rive de Gier en 2020. Elle prend ensuite le poste de Vice-présidente en charge du Numérique de la Loire en 2021.

Elle s’attache à être dans l’action, dans le concret, à la fois dans la réalisation et dans l’expression d’une vision notamment grâce à l’appui du professionnalisme de ses équipes. Dans le département, Séverine Reynaud suit la mise en place d’une feuille de route articulée autour de trois ambitions (consolider, accompagner, pérenniser) et de seize actions ayant pour objectif de préparer le futur aménagement numérique en termes d’usages, d’infrastructures et de médiation.

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines et du développement durable des Galeries Lafayette et du BHV Marais

Anne Muxel

Anne Muxel

Sociologue, Sciences Po Paris

Sixtine Moullé-Berteaux

Sixtine Moullé-Berteaux

Entrepreneur et co-créatrice de la plateforme « Elyze » 

Wallerand Moullé-Berteaux

Wallerand Moullé-Berteaux

Entrepreneur et co-créateur de la plateforme « Elyze »

Fabrice BRU

Fabrice BRU

Directeur de la Sécurité des Systèmes d’Information de la Stime, DSI du Groupement Les Mousquetaires

Diplômé en Mathématiques, Fabrice Bru a construit son expérience en cybersécurité dans un cabinet de conseil, avant de rejoindre le Groupe Danone en 2003, puis la maison Louis Vuitton en 2008. Depuis 2018, il dirige la Cybersécurité du Groupement Les Mousquetaires au sein de la STIME, sa DSI

Fabrice Bru est également administrateur du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), dont il est membre actif depuis sa création en 2011. 

Aurélie GRACIA VICTORIA

Aurélie GRACIA VICTORIA

Directrice Générale du cabinet IJO spécialisé dans le numérique responsable

De double formation en ingénierie des réseaux et en économie de l’énergie et de l’environnement, Aurélie a une longue expérience de management de projets complexes. Son parcours au ministère de l’Economie et des Finances lui a permis de travailler aussi bien sur la conception de politiques publiques que sur du pilotage opérationnel de produit. Son expérience l’a amenée à développer une expertise poussée sur les problématiques liées au numérique responsable qu’elle a mise à profit en lançant IJO, cabinet de conseil en informatique, acteur de référence sur le numérique responsable.

Muriel BARNEOUD

Muriel BARNEOUD

Directrice RSE du Groupe La Poste

Muriel Barnéoud, est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris ainsi que de l’ENSPTT et est titulaire d’un DESS de gestion financière et fiscalité. Elle est entrée dans Le Groupe La Poste en 1994, après une première expérience professionnelle chez Arthur Andersen. Elle est directrice RSE du Groupe La Poste depuis novembre 2016. Auparavant Elle a été PDG de DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste spécialiste de la transition numérique et mobile des entreprises et des institutions.

Muriel Barnéoud a occupé auparavant le poste de directrice générale adjointe du Courrier, en tant que directrice industrielle. Elle y a notamment porté la modernisation de l’appareil industriel de traitement du courrier Cap Qualité Courrier, un programme à forte composante informatique et numérique, le lancement du groupement d’achat français des voitures électriques en 2011 et celui de l’activité de logistique inversée au sein du Groupe (Recy’Go). Muriel Barnéoud est chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Stéphane SARRADE

Stéphane SARRADE

Director of Low Carbon Energy Programs au CEA

Stephane Sarrade est ingénieur Polytech Montpellier et Docteur Habilité en Génie des Procédés. Impliqué depuis de nombreuses années dans le développement de procédés pour la Chimie Verte, son domaine de recherche couvre l’utilisation des fluides supercritiques et celui des procédés membranaires. Il intègre le CEA en 2005 après son doctorat pour rapidement diriger des unités de recherche et développement à Pierrelatte (chef de laboratoire), Marcoule (chef de service) et Saclay (chef de département), dans les domaines du génie des procédés, de la chimie analytique et du traitement et du conditionnement des déchets nucléaires. Il a été Président du Club Français des Membranes (CFM) et il préside depuis 2006 Innovation Fluides Supercritiques, une structure de transfert technologique qui regroupe des laboratoires français et internationaux ainsi que des industriels impliqués dans les procédés durables. Il était co-fondateur en 2014 de la start-up Inovalor qui développait des solutions durables pour le traitement des déchets.

Actuellement Directeur de Recherche du CEA, Stéphane Sarrade est aussi Directeur des Programmes Energies au sein de la Direction des Energies. Cette direction gère de manière programmatique et stratégique l’ensemble des programmes de R & D au CEA dans le domaine des énergies bas carbones : nucléaires et renouvelables (Solaire, H2, Batteries, Réseaux, …). Plus de 2200 ingénieurs/chercheurs et techniciens du CEA sont impliqués au CEA dans ce domaine avec un budget annuel de recherche d’environ 400 M€.

Alban GUYOMARC'H

Alban GUYOMARC’H

Normalien, doctorant en droit spatial, coordinateur du projet « Objectif Lune » à l’ANRT.

Normalien, doctorant en droit spatial au sein de l’Université Paris II Panthéon Assas, il coordonne depuis décembre 2020 le Groupe Objectif Lune de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT). Le Groupe étudie dans une dynamique intersectorielle spatial-non spatial les opportunités offertes à l’Europe par le retour pérenne, durable et responsable de l’humain sur la Lune. Il a été auditionné à ce titre au Sénat à deux reprises en novembre 2022.

Isabelle TISSERAND

Isabelle TISSERAND

Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Humaines et Sociales, anthropologue et ingénieur, contributeur du projet « Objectif Lune ».

Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Humaines et Sociales, anthropologue, ingénieur, auteur. Coordinatrice du Groupe de Travail  Sécurité et Défense d’Objectif Lune de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

Solenne BOCQUILLON-LE GOAZIOU

Solenne Bocquillon-Le Goaziou

CEO SOFT KIDS, 40 Femmes Forbes 2022, Classement Challenge 100 start-up où investir 2022, Je démocratise et je cultive les soft skills dès 6 ans, Business Angel, SG Digital Ladies and Allie

Entrepreneure dans les EDTECH, Solenne Bocquillon-Le Goaziou est diplômée d’un master RH de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne 1. Elle a fait ses armes de RH dans des groupes français avant d’intégrer Shell en 2005 et d’y faire une carrière internationale. Dans le groupe anglo-néerlandais, elle découvre une culture d’entreprise où les soft skills sont plus importants que les diplômes, ce qui tranche avec la mentalité française. Elle se spécialise dans l’apprentissage des Soft Skills et créée en 2019 SOFT KIDS, une application pour cultiver les soft skills dès la primaire.

Isabelle ROME

Isabelle ROME

Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances

Isabelle Lonvis-Rome, née le 29 avril 1963 à Bourg-en-Bresse, est une magistrate, autrice et femme politique française.

Elle a été notamment juge de l’application des peines et présidente de cours d’assises au cours de sa carrière. Entre 2000 et 2002, elle conseille la garde des Sceaux Marylise Lebranchu. Devenue inspectrice générale de la Justice, elle est nommée haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au ministère de la Justice en 2018. Le 20 mai 2022, elle est nommée ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances au sein du gouvernement Élisabeth Borne.

Nelly BROSSARD

Nelly BROSSARD

Consultante indépendante dans le secteur de l’assurance, Vice-présidente de l’association Insurtech France, Advisor, Board Member

Nelly Brossard débute sa carrière au sein de la start-up GC Tech. A partir de 2000, elle devient successivement directrice marketing et communication de Protegys / La Parisienne assurances puis de la Mutuelle des Motards. Elle rejoint Groupama en 2007, pour participer à la création d’Amaguiz, dont elle devient directrice générale ajointe puis directrice générale. En 2014, elle est nommée directrice marketing et distribution de Groupama.

Début 2016 jusqu’à janvier 2018, elle est Directrice du Marketing et Digital Factory de la Maif en charge du pilotage des offres et services, de la communication 360, du marketing relationnel, de la connaissance client, et de la conception et la réalisation des parcours et des interfaces digitales, avec l’animation d’une équipe de 160 collaborateurs. De novembre 2018 à avril 2020, elle est Directrice Générale Adjointe de la Mutuelle des Motards.  

En septembre 2021, elle rejoint Capgemini Invent – la marque d’innovation digitale, de conseil et de transformation du groupe Capgemini –  comme Directrice Associée en charge du secteur Assurance (« VP Insurance »). Objectif : créer, innover et accompagner la transformation du secteur de l’assurance et contribuer à construire les solutions et “business models” de demain !

Didier FLEURY

Didier FLEURY

Manager de transition – LYTS

Au cours de ses +30 ans d’expérience pratique dans le management, la conduite du changement et le développement stratégique dans un environnement global, Didier a créé, développé et restructuré des activités dans différents secteurs.

Il aime conduire des mutations organisationnelles ou technologiques d’envergure. Le développement des individus retient toute son attention.

Jean-Paul MAZOYER

Jean-Paul Mazoyer

DGA du Crédit Agricole

Jean-Paul Mazoyer, est Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole SA, en charge du Pôle Technologies, Digital et Paiements du Groupe CA. Le Pôle réunit la transformation digitale, l’IT, les paiements et la banque Digitale du Groupe (BforBank).

Depuis 2021, il est Président du GIE Cartes Bancaires. Jean-Paul Mazoyer commence sa carrière au Crédit Lyonnais Suisse en 1988, puis chez Accenture où il effectue, de 1989 à 1996, différentes missions de conseil auprès de banques, notamment le Crédit Agricole.

En 1996, il rejoint la Direction marketing des particuliers de la Caisse Nationale de Crédit Agricole.

En 1998, il devient Directeur du marketing et de la communication du Crédit Agricole Ile-de-France.

En 2002, il est nommé Directeur des Crédits et des Risques. Jean-Paul Mazoyer rejoint Calyon (désormais CACIB) en 2004, comme Directeur adjoint du Réseau International, en charge de la coordination et de l’animation de l’ensemble des fonctions supports. En 2007, il devient Directeur des Fonctions Supports et Développement de Crédit Agricole Asset Management (marketing, support commercial et réseau international), puis en 2010, Jean-Paul Mazoyer est nommé Directeur général délégué d’Amundi, après avoir piloté le processus de rapprochement entre CAAM et SGAM.

En 2013, il devient Directeur Informatique et Industriel Groupe de Crédit Agricole S.A. De début 2016 à mi-2020 Jean-Paul Mazoyer a été Directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Jean-Paul Mazoyer est diplômé de l’EM Lyon (1987) et de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (2015).

Pascal ANDREI

Pascal Andrei

Airbus Senior-Vice-President Chief Security Officer

Pascal ANDREI est titulaire d’un Doctorat Français en Intelligence Economique & Sécurité de l’Université de Paris, ainsi que de Masters en Mathématique et Physique.

Il a débuté sa carrière à l’AEROSPATIALE en 1993 en tant que Responsable de l’Intelligence Economique avant de conduire les activités de e-business à Munich au siège d’EADS.

En 2000, il crée et conduit le service Sécurité Avion au sein d’Airbus avant de devenir Chief Product Security Officer et Executive Expert pour toutes les divisions Airbus supervisant tous les produits Airbus (avions, hélicoptères, drones, satellites, lanceurs…).

Pascal ANDREI est actuellement Airbus SVP Chief Security Officer, conduisant toutes les activités de Sécurité pour la société Airbus dans son intégralité, et rapporte directement au CEO Airbus.

Il joue un rôle très important dans les efforts internationaux de coopération pour garantir la Sécurité Globale (Cyber et Physique) des infrastructures de l’Aviation Commerciale. Pour cette contribution, il a été nommé personnalité de l’année en 2015 par l’Air Transport Security à Dubai.

Il est réserviste opérationnel du GIGN, Unité d’élite de la Gendarmerie Nationale, où il a été décoré Chevalier de la Légion d’Honneur en 2017. Pascal a également reçu la “Médaille de la Sécurité Intérieure” par la Préfecture de Toulouse en 2019.

Cyrille ELSEN

Cyrille ELSEN

DSI et responsabilité de la direction des programmes de formation dans les domaines de la cybersécurité et de la transformation numérique - ADJAN

Diplômé de Télécom Lille (aujourd’hui IMT Lille Douai) en 1998, Cyrille ELSEN a débuté sa carrière comme architecte et chef de projet réseaux et sécurité chez Alcatel Submarine Networks. En 2001, il rejoint le groupe Casino, en tant que responsable réseaux et télécoms. Il en est devenu le RSSI en 2013 puis le Directeur des Systèmes d’Information et de la Transformation Digitale en 2017.

En 2020, convaincu par le concept développé par la jeune entreprise stéphanoise Serenicity (startup fondée en 2018 qui développe des solutions matérielles et logicielles de cyber-protection de confiance), Cyrille, nouvel associé, prend le poste de DSI. Il traite de la sécurité des réseaux et démocratise la lutte contre la cybercriminalité via l’automatisation du traitement des flux toxiques et la simplification de la compréhension de la menace par les dirigeants.

Gilles CASTERAN
Gilles CASTERAN

CEO de Memority

Pierre-Luc REFALO

Pierre-Luc REFALO

Vice Président – CAPGEMINI

Pierre-Luc REFALO est Vice-Président au sein de Capgemini et en charge du cyber-risk management. Il possède plus de 30 ans d’expérience en sécurité de l’information et de la cybersécurité, dans les domaines du conseil et de la formation (Cegetel, SFR, Vivendi, Capgemini).

Pierre-Luc s’implique dans le tissu professionnel national (CESIN, Assises de la Cybersécurité, ARCSI) et international (Information Security Forum, Cybersecurity Tech Accord) de la cybersécurité. Il est membre du Comité Éditorial du Concordance Club et de l’Advisory Board des Assises de la Sécurité.

Il est également conférencier international (RSA Conference, ISACA, NASSCOM) et a représenté la France au sein du G8 Cybercrime, de l’OCDE et de la Commission Européenne.

Didier GRAS

Didier GRAS

CISO de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas

CISO de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas

Christiane FERAL-SCHUHL

Christiane FERAL-SCHUHL

Avocate – Cabinet Féral

Avocate au Barreau de Paris, Christiane FERAL-SCHUHL a cofondé le cabinet FERAL qui intervient principalement dans les domaines du numérique, des données personnelles et de la propriété intellectuelle. Elle est également inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel de Paris et sur celle du Barreau du Québec. Elle est cyberarbitre auprès de l’OMPI et expert PARL auprès de l’AFNIC.

Elle publie des ouvrages et de nombreux articles dans ses domaines d’expertise. Elle est co-auteure de « Cybersécurité, mode d’emploi » (PUF 2022) et de « La médiation, à l’épreuve de la pratique » (Delmas, 2022). Elle est également l’auteure de « Cyberdroit : le droit à l’épreuve de l’Internet » (Dalloz Praxis 8ème éd. 2020-2021) et de « la protection des données personnelles » (Dalloz, 2019).

Christiane a présidé le Conseil National des Barreaux (2018-2020) et le Barreau de Paris (2012- 2013). Elle également a co-présidé la Commission parlementaire sur le droit et les libertés à l’âge du numérique et a siégé au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (2013-2015) et au Conseil Supérieur des tribunaux administratifs et des cours d’appel administratives (CSTA CAA -2015-2017).

Jean-Claude TAPIA

Jean-Claude TAPIA

Président du Comité Editorial

Jean-Claude Tapia commence sa carrière au sein du Cabinet Mazars, dont il dirige le pôle « Audit informatique », puis la poursuit comme associé fondateur au sein de la société XP Conseil, l’une des premières sociétés spécialisées en cybersécurité en France.

Il a ensuite occupé des postes de direction au sein de plusieurs sociétés comme Lefebvre Consultants, ARSeO, Orange Cyberdefense ou Atos Digital Security qu’il quitte en janvier 2022.  Ses spécialités sont la valorisation des patrimoines immatériels, la gestion des risques opérationnels, le déploiement de politiques et stratégies de sécurité, l’audit et le contrôle.

Aujourd’hui, il accompagne des projets entrepreneuriaux et associatifs dans le domaine du numérique.

Véronique RIO

Véronique RIO

Directrice des événements

Véronique RIO débute son parcours professionnel en tant que commerciale dans une entreprise Informatique.

Passionnée depuis toujours par l’évènementiel, elle rejoint l’entreprise familiale en 2002, DG Consultants, une agence spécialisée dans la rencontre d’affaires dans le secteur des nouvelles technologies, créée par ses parents, Gérard et Dominique RIO. De 2002 à 2019, elle collaborera sur l’ensemble des événements de l’entreprise en qualité de Responsable des événements. Parmi lesquels, l’emblématique rencontre d’affaires dédiée à la Cyber Sécurité, Les Assises de la Sécurité.

En 2019, elle rejoint les BigBoss, une agence spécialisée dans l’organisation d’événements B2B dans l’univers du Digital, en qualité de Directrice de Communication jusqu’en 2020.

Aujourd’hui Véronique RIO occupe les fonctions de Directrice des événements au sein du Concordance Club, un club fondé par Laurent CAYATTE, Président de Metsys, dédié aux professionnels de la Cyber, de l’IA, du Cloud, du Big Data.

Gérard RIO

Gérard RIO

Co-fondateur du Concordance Club

Gérard RIO ; un entrepreneur, un visionnaire, une personnalité.

Un parcours professionnel dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies qui a connu un tournant au début des années 2000 avec la création d’un nouveau concept de Rencontres d’Affaires, alors inédit, basé sur la mise en relation de communautés, l’échange et la convivialité, au service du business.

Les rencontres 1to1 étaient nées et l’illustration la plus emblématique était et reste toujours l’événement les Assises de la Cyber Sécurité, depuis déclinées à d’autres secteurs par DG Consultants, entreprise créée par Gérard et Dominique RIO en 1997, puis acquise par le groupe Comexposium.

Aujourd’hui les maîtres-mots de Gérard sont la passion, l’innovation et la transmission, sans oublier la valeur-référence : la convivialité. Un « jeune homme » toujours prêt à créer et à s’investir dans de nouvelles aventures.

Stéphane TOURNADRE

Stéphane TOURNADRE

Directeur Sécurité SI – Servier

Entré il y a 24 ans chez SERVIER dans le domaine des études en R&D, Stéphane TOURNADRE travaille pendant 14 ans dans le domaine informatique côté études et projets.

En 2012, il est nommé directeur des infrastructures et responsable de la production informatique.

Début 2016, ayant depuis longtemps développé une culture de la sécurisation, il accepte le poste de RSSI du groupe.

Il est lauréat 2018 du Grand Prix des RSSI organisé par Les Assises de la Sécurité et en 2021, il remporte le « Challenge Equipes Cyber » de la Cybernight.

Dominique GUIFFARD

Dominique GUIFFARD

CIO/CTO | Major Digital Transformations of Information Systems (IS)

Diplômé d’EPSI Paris et HEC (Executive MBA, UCLA, Université de Beijing), Dominique GUIFFARD travaille depuis 30 ans dans les techniques de l’information et des communications, au sein de grandes organisations tant du secteur public que privé.

Après des débuts dans le service et le consulting (SOPRA et KPMG) autour des nouvelles technologies support à la transformation des entreprises, il rejoint le ministère de la Culture pour diriger les départements systèmes, réseaux et sécurité de la nouvelle BNF. Il retrouve ensuite le secteur privé au sein du groupe Communications et Systèmes pour créer l’activité Services et Conseils de la division « Intégration de réseaux d’entreprises ».

Début 2000, il est nommé Chef du Bureau Informatique, Télécoms et Sécurité du ministère de la Santé et des Affaires Sociales pour y mener une refonte totale des systèmes d’information de cette organisation.

En novembre 2006, Dominique devient le CCTO du groupe LVMH, dont la principale mission est de coordonner toutes les nouvelles initiatives mondiales en matière IT pour toutes les divisions du groupe. Puis en juillet 2011, Dominique est nommé DSI de la marque de mode CELINE (LVMH). Sa principale mission est d’accompagner le fort développement de la marque à travers le monde et renforcer tous les processus stratégiques de l’entreprise.

En 2018, Dominique rejoint le groupe agroalimentaire international SAVENCIA en tant que CIO/CTO, où il participe à la création de la nouvelle DSI monde et à l’ambitieuse transformation digitale de cette société. Il rejoint BIOGROUP comme CIO/CTO | Major Digital Transformations of Information Systems (IS) en 2024.

Pascal BASSET

Pascal BASSET

DSI Coopérative U - Directeur Général Délégué U TECH

Pascal BASSET a plus de 25 ans d’expériences dans les Systèmes d’Information d’entreprises acquises en France et à l’international. Son parcours l’a amené à occuper les fonctions de CIO, Directeur Transformation & Innovation, CISO, CDO et CTO, dans les secteurs de la recherche, du divertissement, de l’industrie, du retail et des services.

Co-fondateur du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), il est très engagé dans l’écosystème associatif IT.

Gabriel de BROSSES

Gabriel de BROSSES

Directeur de la cybersécurité – La Poste

Après quelques années passées dans l’infanterie de marine, Gabriel DE BROSSES a passé l’essentiel de sa carrière au sein du ministère des Armées. Il a tenu des postes opérationnels au sein de la Brigade Parachutiste et des régiments des forces puis en École ou en État-major stratégiques dans la filière des systèmes d’information et de communication (SIC).

Il est ensuite devenu Coordinateur sectoriel ministériel au sein de l’ANSSI. A l’issue de l’école de Guerre et de deux ans passés au sein de la direction des études et de la prospective de l’École des Transmissions, il a passé quatre ans dans l’OTAN en tant que conseiller militaire du directeur de la planification stratégique du commandement des opérations et de chef de la cellule de planification des opérations de cyberdéfense.

Il est chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre National du Mérite…

A partir de 2017, il rejoint La Poste pour y créer la direction de la cybersécurité du Groupe.

Maricela PELEGRIN-BOMEL

Maricela PELEGRIN-BOMEL

Responsable national de la SSI – Etablissement Français du Sang

Ingénieure Industrielle en Production (Mexique) et DESS en Sociologie des Organisations à Paris IX Dauphine, Maricela a été consultante en sécurité des systèmes d’information pendant 12 ans au sein d’XP Conseil, société spécialisée en sécurité informatique.

Au cours de ces années, elle a assisté de nombreuses sociétés françaises et européennes dans les secteurs industriels, alimentaires, bancaires et assurances et s’est spécialisée dans les schémas directeurs de sécurité et les plans de continuité.

De 1999 à 2010, elle a occupé le poste de RSSI chez Bouygues Telecom et a été à la tête d’une équipe de 16 collaborateurs dédiées 100 % à la SSI. Elle a ensuite occupé le poste de RSSI Infogérance chez SOGETI de 2010 à 2016. Ella a occupé également le poste d’Officier de Sécurité des Systèmes d’Information et obtenu pour l’ESEC / SOGETI l’homologation de ses bureaux et système d’information dédiée aux projets au niveaux confidentiel défense.

Par la suite et de 2016 à 2020 elle a évolué au sein de la Sous-direction Stratégie de l’ANSSI au sein de la Division Management de la sécurité numérique. Au sein de celle-ci, elle a été à la charge de l’homologation des systèmes d’information des industriels français. De plus elle a assuré les formations des personnels ministériels au sein du Centre de Formation SSI sur les homologations et les méthodes d’analyses des risques.

A ce jour et depuis décembre 2020, elle occupe le poste de Responsable Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information de l’Établissement Français du Sang.

Malika PASTOR

Malika PASTOR

Executive Partner – Gartner

Malika PASTOR a plus de 25 ans d’expériences dans des organisations internationales.

Elle a reçu le prix du DSI de l’année 2019 pour son focus sur l’humain, clé de succès selon elle de toute transformation technologique.

Elle a débuté sa carrière chez EDF en tant qu’Ingénieur puis chez DUNLOP TYRES en tant que Responsable informatique. En 2000, elle rejoint ZS ASSOCIATES, société américaine de conseil et de services professionnels où elle dirige des projets et des équipes d’envergure dans plusieurs pays.

Depuis 2022, Malika PASTOR est Executive Partner chez GARTNER et conseille les organisations mondiales à prendre les meilleures décisions stratégiques pour réussir. Auparavant, elle était respectivement DSI chez KNIGHT FRANK, un groupe immobilier d’entreprise puis Chief Information & Digital Officer chez COLLIERS, un autre leader mondial des services immobiliers et de gestion d’investissements.

Malika est ingénieure diplômée de l’École Centrale Paris (Master 2, Industrial engineering and management / Sciences et Management de l’entreprise en Génie Industriel).

Laurent CAYATTE

LAURENT CAYATTE

Co-fondateur du Concordance Club

Président & Fondateur de Metsys, Ingénieur de formation, Laurent CAYATTE débute sa carrière en tant que développeur au sein de la SAGEM. Rapidement, il choisit de s’orienter vers les métiers du conseil et se spécialise dans la gestion des infrastructures et des identités. Au fil des années, il se découvre dans le métier de la vente et rejoint successivement plusieurs éditeurs américains.

En 2011, Laurent affirme sa volonté d’entreprendre et fonde Metsys. Visionnaire, il s’attache à faire grandir Metsys au regard des évolutions du marché. Il développe une stratégie d’entreprise basée sur l’excellence et l’agilité avec l’ambition de rejoindre au plus vite les grands du métier.

En 2022, Laurent décide de créer avec Gérard RIO et Véronique RIO, le Concordance Club, et de réunir ainsi les leaders de son écosystème au sein d’un communauté d’experts.